Communauté de communes du pays leonard
logo CCPL, communauté de communes du pays leonard

 
Communes de la CCPL, communauté de communes du pays leonard
index.php?vrs=communaute_de_communes_du_pays_leonard index.php?vrs=Anglais index.php?vrs=Espagnol



Envoyer cette rubrique Envoyer cette rubrique
Imprimer Imprimer





Un nouveau mode de collecte des déchets à Santec

Un nouveau mode de collecte des déchets à Santec

Haut-Léon Communauté (HLC) assure la collecte et le traitement des déchets.

Depuis la mise en place du tri sélectif, une stagnation du tonnage des emballages collectés, et de nombreuses erreurs de tri, ont été constatées ces dernières années sur le territoire. Parallèlement, la baisse du tonnage des ordures ménagères est peu significative en comparaison avec les collectivités voisines.

Aujourd’hui les enjeux environnementaux requièrent des objectifs plus ambitieux qu’il nous faut mettre en œuvre afin, notamment, de maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets, mais aussi d’assurer un environnement sain aux générations futures.

En effet, le recyclage des emballages ménagers permet d’économiser des matières premières, de diminuer le volume des déchets à incinérer. Il devient nécessaire d’intensifier nos efforts de tri pour augmenter la part des déchets valorisés.

   

Nouveau service en porte à porte expérimenté à Santec

Pour poursuivre les efforts déjà engagés, et dans le but d’améliorer le service de proximité, Haut-Léon Communauté et la commune de Santec ont décidé de lancer, à la fin de l’année, l’expérimentation d’une nouvelle collecte des déchets sur la commune de Santec visant à diminuer le poids des ordures ménagères et augmenter les recyclables.

   
   

Secteurs desservis par les points d’apport volontaire

Des conteneurs enterrés destinés aux ordures ménagères, matériaux recyclables et au verre ont été implantés sur 3 sites :

  • rue Korn Yar
  • Pouldu
  • salle omnisports

Les foyers situés à proximité de ces points ne seront pas équipés de conteneurs individuels.

Des bornes aériennes pour les ordures ménagères, matériaux recyclables et le verre seront également  disposées dans la commune pour les habitants des résidences secondaires dont le séjour ne coïncide pas avec les dates de la collecte en porte à porte.

 

Retrait des conteneurs

Les conteneurs sont à retirer impérativement lors des permanences organisées :

le vendredi 20, samedi 21 et lundi 23 octobre 2017

entre 8 heures et 18 heures

au centre technique municipal à Santec

Les personnes disposant déjà d’un conteneur à ordures ménagères, sont invitées à le rapporter lors de ces permanences pour être échangé.

 

Une collecte en alternance

A compter du 5 décembre 2017, les deux bacs seront collectés en alternance, une semaine le bac bordeaux et la semaine suivante le bac jaune. Chaque conteneur sera ainsi collecté tous les 15 jours.




    Powred by Ker-e-liamm     Copyright © Anaximandre 2017