Fermer Fermer
Imprimer... Imprimer...

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES DE RECHERCHE-INNOVATION

 

Le samedi 4 octobre 2008, les membres du Conseil Communautaire du Pays Léonard, accompagnés par les représentants de l’Agence du Léon, du Pôle Innovation du Pays de Morlaix et les services communautaires, ont effectué une série de visites dans le cadre de perspectives de développement des activités de Recherche-Innovation sur le territoire.

 

Tout d’abord, cette délégation a été reçue par Adrien KERVELLA, Président du Conseil d’Administration de la Fondation de Perharidy et par Daniel BONNE et Hélène BLAIZE, respectivement, Directeur et Directrice-Adjointe de la Fondation, pour découvrir le bâtiment mis à disposition par la Fondation, sur le site de Perharidy, qui est destiné à devenir, après de lourds travaux de réhabilitation, un Hôtel de Recherche.

Laurent MEIJER, créateur de « Man-Ros Thérapeutics – To Sea From Pharmacy » et futur locataire de cet Hôtel de Recherche, a profité de la présence des élus communautaires pour présenter sa société et son projet de développement.

 

Ensuite, cette délégation s’est rendue sur le site du Château du Laber qui appartient à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (A.P.H.P.) pour lequel la Fondation de Perharidy dispose d’un bail emphytéotique jusqu’en 2019.

Le Conseil Régional de Bretagne effectue, actuellement, toutes les démarches nécessaires auprès de l’A.P.H.P. afin de faciliter l’acquisition du site par la Communauté de Communes.

Ceci permettrait, après que la Fondation de Perharidy ait renoncé à ses droits sur ce site, de répondre, en particulier, aux besoins de développement de la Station Biologique de Roscoff (S.B.R.), à l’étroit sur son superbe site du centre ville de Roscoff.

 

C’est d’ailleurs, par ce dernier site que se sont achevées les visites. A cette occasion, Bernez KLOAREG, directeur de la S.B.R., a présenté l’évolution de son organisme et ses projets de développement, ambitieux, qui se concrétisent progressivement aujourd’hui.

 

En conclusion de cette matinée, Nicolas FLOCH a rappelé que le Pays Léonard se particularisait par un tissu économique tout à fait remarquable où l’on y trouvait des établissements de recherche et des entreprises disposant d’un leadership, d’un dimensionnement et d’une notoriété rares pour un espace démographique de cette taille.

 

Il remerciait l’ensemble des participants et surtout les structures qui avaient accueilli la délégation rappelant leur rôle prépondérant pour le territoire communautaire.

 

Il concluait qu’il appartenait à la Communauté de Communes de développer les partenariats nécessaires pour proposer un environnement d’accueil particulièrement propice, de structurer l’aménagement et le développement du territoire en intégrant les spécificités du pôle MER-VEGETAL-SANTE.

   
 

 


CCPL 29, rue des Carmes BP 116 29250 SAINT POL DE LÉON  - Tél : 02 98 69 10 44 - Fax : 02 98 69 01 91

 Ce site a été financé par les fonds européens dans le cadre du programme Leader +