Communauté de communes du pays leonard
logo CCPL, communauté de communes du pays leonard

 
Communes de la CCPL, communauté de communes du pays leonard Ile de Batz Mespaul Plouénan Plougoulm Roscoff St Pol de Léon Santec Sibiril
index.php?vrs=Anglais index.php?vrs=Espagnol


Accueil Accueil
Marchés Publics Marchés Publics
Piscine intercommunale Piscine intercommunale
Ecole Intercommunale de Musique et de Danse Ecole Intercommunale de Musique et de Danse
Plan d'accès Plan d'accès
Plan du site Plan du site
Liens utiles Liens utiles
Mentions légales Mentions légales


Envoyer cette rubrique Envoyer cette rubrique
Flux RSS Flux RSS
Imprimer Imprimer





Accueil > Communauté de Communes > La lettre du Pays Léonard > 20 ans d'évolution communautaire

20 ans d'évolution communautaire


 

EXTRAIT DU DISCOURS
DE NICOLAS FLOCH,
PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

CEREMONIE DES 20 ANS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014

Voici donc quelques faits marquants et repères durant ces 20 années d’évolution communautaire, ils seront étoffés par le film qui va suivre.

C’est le 20 octobre 1994 qu’est créée LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS LÉONARD, composée alors de 7 communes (Saint Pol de Léon, Roscoff, Santec, Plougoulm, Sibiril, Plouénan et Mespaul). Le Président fondateur fut M. Olivier CADIOU, aujourd’hui disparu (...). Cette période est marquée par l’acquisition des locaux administratifs aux Carmes à Saint Pol , alors qu’est lancé juste à côté la construction du Centre Aquatique Léonard.

A la disparition d’Olivier CADIOU en 1997 c’est Jacques MOAL qui prend les rênes de la communauté. Cette mandature verra progressivement la mise en place de la compétence de collecte des déchets ménagers et la construction du Centre de tri à Plougoulm. Hormis cet élargissement de compétence au «Développement Durable», la mandature de Jacques MOAL sera marquée par l’institution de la Taxe Professionnelle Unique. C’est aussi en l’an 2000 que l’Île de Batz adhère à la CCPL.

En 2001, Adrien KERVELLA succède à Jacques MOAL, sous son impulsion la Communauté se développe grâce à des équipements communautaires tels que : la Maison des Services, la Maison de l’Enfance, l’Espace Création Entreprises et une prise de compétence “Zones d’Activités Communautaires”, sans oublier l’engagement conséquent de financement du Port de Plaisance du Bloscon. Adrien et son équipe ont réellement donné son envol à cette Communauté et initié “ l’Esprit Communautaire” que je m’efforcerai de maintenir par la suite.


C’est donc en 2008 que le jeune président - que j’étais! - s’efforcera de consolider les compétences et les équipements communautaires tout en engageant la collectivité dans de nouveaux investissements : l’ Hôtel de Recherche sur le site de la pointe de Perharidy, l’ Accueil de Jour Alzheimer à Plouénan, l’acquisition du site du Laber à Roscoff pour le développement de la formation supérieure et de la recherche.
J’ai une fierté toute particulière à évoquer le développement touristique du territoire du Léon et j’en profite pour saluer Georges TIGREAT ainsi que Jacques LE GUEN, leur collaboration m’a permis de créer - avec d’autres - un Office de Tourisme Inter-Communautaire, un outil devenu incontournable pour la promotion des 33 communes qui le composent.

(...)

 

VISIONNEZ LE FILM REVENANT SUR
LES 20 ANS D'EVOLUTION COMMUNAUTAIRE

PROJETE LORS DE LA CEREMONIE DES 20 ANS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014 (réalisé par Gilles Blaize)

 

 

 

 

  Connaissez-vous votre Communauté de Communes ?

 
Jouez au Quizz interactif  

 

Jouez au quizz interactif qui propose, à travers 15 questions, les premiers repères pour une appropriation de la Communauté, de ses compétences et de ses modalités de fonctionnement.

 

Documents à télécharger

Feuillet "20 ans" de la CCPL

 

 

 


 

CCPL 29, rue des Carmes BP 116 29250 SAINT POL DE LÉON  - Tél : 02 98 69 10 44 - Fax : 02 98 69 01 91

 Ce site a été financé par les fonds européens dans le cadre du programme Leader +


    Powred by Ker-e-liamm     Copyright © Anaximandre 2017